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POURQUOI PAS UN BACCALAURÉAT EN GÉNIE GÉOTECHNIQUE?

Session: Geotechnical Education Challenges / Défis de la formation en géotechnique

Jean Lafleur, École Polytechnique (Canada)
Pierre Montès, École Polytechnique (Canada)

La géotechnique devient une discipline de plus en plus étendue avec des outils de conception qui se multiplient tant au niveau des logiciels de calcul disponibles que des techniques de mesures en laboratoire et sur le terrain. Du côté amont, le financement de la formation universitaire s’avère de plus en plus restreint et les pressions pour former un ingénieur dans les plus brefs délais sont de plus en plus grandes. D’autre part dans l’état actuel, il faut consacrer au minimum plus d’une année à des études supérieures pour pratiquer la géotechnique. N’est-il pas temps de changer la situation? Il serait possible de conserver au départ de ce nouveau programme les notions scientifiques et professionnelles de base indispensables tout en insistant davantage sur l’impact de la géologie dans la conception des ouvrages et la conduite des travaux de génie. À cause de ce manque de connaissances, les ingénieurs débutant dans la pratique sont souvent mal outillés pour formuler des hypothèses réalistes de calcul de fondations alors que c’est là le propre de l’ingénieur géotechnicien qui souvent ne bénéficie pas de toute l’information nécessaire pour prendre les décisions appropriées.