View Paper
CARACTÉRISATION STATISTIQUE DE LA RÉSISTANCE EN COMPRESSION UNIAXIALE,DE LA RÉSISTANCE EN TENSION ET DE L’INDICE DE DOUBLE POINÇONNEMENT DU ROC INTACT POUR UN PROJET MINIER
Session: Rock Mechanics and Engineering Geology I / Mécanique des roches et ingénierie géologique I
Catherine Boudreau, Université Laval (Canada) Martin Grenon , Université Laval (Canada) Geneviève Bruneau, Université Laval (Canada) Paul Germain, Mine Éléonore, Goldcorp inc, (Canada)
La conception des ouvrages miniers souterrains repose sur une caractérisation géotechnique du massif rocheux. Les propriétés du roc intact sont évaluées au laboratoire selon les recommandations prescrites par la Société internationale de mécanique des roches. Lors d’essais en laboratoire, il est suggéré de tester un nombre minimal de spécimens par type de roche. Néanmoins, la variabilité, l’hétérogénie et l’anisotropie du massif rocheux rendent parfois difficile l’établissement de valeurs représentatives de ces paramètres. Une campagne d’essais géomécaniques doit également répondre à des contraintes pratiques et financières. À l’aide d’une étude de cas réalisée sur un site minier québécois, cet article présente une méthodologie permettant de lier directement les résultats d’analyses statistiques des données de laboratoire à des niveaux de connaissance cibles pour les données géotechniques et ce à toutes les étapes d’un projet minier.
|