View Paper
ESTIMATION DE LA CONDUCTIVITÉ HYDRAULIQUE ET LA POROSITÉ DES LITHOFACIÈS IDENTIFIÉS DANS LES DÉPÔTS GRANULAIRES DU PALÉODELTA DE LA RIVIÈRE VALIN DANS LA RÉGION DU SAGUENAY
Session: Groundwater / Eaux souterraines
LAMINE BOUMAIZA, Stantec Experts-conseils Ltée (Canada) ALAIN ROULEAU, Université du Québec à Chicoutimi (Canada) PIERRE A COUSINEAU, Université du Québec à Chicoutimi (Canada)
Dans le cadre de travaux de caractérisation hydrogéologique des aquifères granulaires du paléodelta de la rivière Valin au Saguenay (Québec), des essais d’estimation de la conductivité hydraulique et de la porosité ont été réalisés sur les différents lithofaciès identifiés sur les faces de sablières sélectionnées dans la zone d’étude. Ces essais, tant pour la conductivité hydraulique que la porosité, ont été réalisés in situ et en laboratoire. Les résultats issus des essais de porosité tant in situ qu’en laboratoire semblent bien concorder. La variabilité des valeurs estimées de la conductivité hydraulique semble rattachée à trois facteurs distincts qui sont : 1) l’hétérogénéité des dépôts meubles, 2) les différentes méthodes d’estimation qui ont été utilisées et 3) des causes d’erreur identifiées lors de la réalisation des essais effectués. Par ailleurs, des analyses granulométriques et sédimentométriques sur les échantillons de sol, représentant les lithofaciès, permettent une interprétation plus exacte des résultats portant sur la conductivité hydraulique et la porosité. L’estimation juste de ces paramètres est essentielle à la simulation de l’écoulement des eaux souterraines dans ce type de structure sédimentaire très hétérogène.
|