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MÉTHODOLOGIE DE CARACTÉRISATION ET DE VALORISATION DES SÉDIMENTS MARINS EN TECHNIQUE ROUTIÈRE
Session: General Geotechnique and Engineering Geology / Géotechnique générale et géologie de l'ingénieur
Raouf Achour, École des Mines de Douai (France) Patrice Rivard, Université de Sherbrooke (Canada) Nor-Edine Abriak, École des Mines de Douai (France) Rachid Zentar, École des Mines de Douai (France) Pascal Grégoire, Grand Port maritime de Dunkerque (France)
La valorisation des sédiments marins non-immergeables du Grand Port Maritime de Dunkerque comme un nouveau granulat présente une solution alternative aux granulats conventionnels. Cet article se focalise sur l’étude de valorisation de sédiment marin en technique routière (en laboratoire et in situ). L’objectif est de démontrer la faisabilité de la valorisation des sédiments marins en technique routière. On vise à proposer une méthodologie de valorisation sur la base d’évaluation de paramètres, physiques, chimiques et mécaniques des sédiment de dragage. Une valorisation des sédiments marins en couche de fondation est envisagée avec un mélange d’un 1/3 de sédiments marins et 2/3 de sable de dragage traité à la chaux vive et au liant hydraulique. Un second objectif de ce travail en laboratoire consiste à prévoir le comportement mécanique et l’aspect environnemental de la formulation proposée à base des sédiments non-immergeable à court et à long terme. La formulation caractérisée en laboratoire a été appliquée sur le terrain en réalisant une première route expérimentale en France au Freycinet 12 à Dunkerque. Les résultats en laboratoire et sur site ont montré la viabilité de l'approche proposée.
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