View Paper
REPRÉSENTATIVITÉ DE L’ÉCHANTILLONNAGE D’UN SOL CONTAMINÉ EN PILE : EFFETS DE L’HUMIDITÉ, DE LA CONCENTRATION DU CONTAMINANT ET DE LA TECHNIQUE D’ÉCHANTILLONNAGE
Session: General Geotechnique and Engineering Geology / Géotechnique générale et géologie de l'ingénieur
Mirela Sona, École de technologie supérieure (Canada) Jean-Sébastien Dubé, École de technologie supérieure (Canada) François Duhaime, École de technologie supérieure (Canada)
La caractérisation des sols contaminés demeure un défi, entre autre, car il n’y a pas de directives précises concernant l’obtention d‘échantillons représentatifs sur le terrain. L’objectif de cette étude a été de quantifier la représentativité de l’échantillonnage d’un sol lâche en pile. L’échantillonnage a été réalisé à l’échelle du laboratoire sur un sol contaminé artificiel, ce qui a permis de quantifier le biais, la variance et la représentativité de deux méthodes d’échantillonnage, soit le grappillage et une méthode alternative développée au LG2. Les effets de l’humidité du sol et de la concentration initiale de l’analyte (contaminant) sur la représentativité de l’échantillonnage ont aussi été étudiés. Les résultats ont montré que la méthode alternative permet de réduire le biais et la variance des mesures de concentrations, donc d’obtenir des résultats plus représentatifs que le grappillage. Les résultats ont également montré que la variabilité des résultats est moins grande lorsque le sol est humide que lorsqu’il est sec et ce, pour les deux méthodes d’échantillonnage.
|