View Paper
MISE EN ÉVIDENCE EXPÉRIMENTALE DU DOSAGE OPTIMAL DES CIMENTS COMPOSÉS (LIANTS) UTILISÉS DANS LA FABRICATION DES REMBLAIS EN PÂTE CIMENTÉS
Session: Mining Geotechnique I / Géotechnique minière I
Amal Sahi, Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (Canada) Tikou Belem, Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (Canada) Mostafa Benzaazoua, Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (Canada)
Des paramètres physico-chimiques ont été proposés pour caractériser la réactivité relative des agents liants dans les remblais miniers en pâte cimentés (module hydrauliques, facteur de réactivité relative et indice d’hydratation relative, Ha). L’étude a pour objectif de vérifier expérimentalement la cohérence et la validité de ces paramètres physico-chimiques en vue de leur utilisation sur une base routinière. Pour ce faire, différentes recettes de mélanges de remblai ont été préparées avec quatre catégories de liant : ciment Portland à usage courant (témoin), liants à base de slag, liants à base de fly ash F et de fly ash C. Pour chaque recette de mélange deux % liant ont été utilisés : 4,5% et 7%. La résistance à la compression uniaxiale (UCS) remblais a été déterminée à quatre temps de cure : 14, 28, 56 et 90 jours. Les résultats de montrent que les recettes de mélanges ayant un indice Ha équivalant à celui du liant dit de référence (20GU/80Slag) ont développé les résistances les plus élevées. Ces paramètres peuvent donc être utilisés comme outil d’aide à la présélection et/ou lors du changement d’un agent liant et à son dosage optimal dans la fabrication des remblais miniers en pâte cimentés.
|