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L’ALÉA CHUTES DE PIERRES : LA MODÉLISATION PRÉLIMINAIRE 3D DES TRAJECTOIRES LE LONG D’UNE INFRASTRUCTURE LINÉAIRE

Session: Landslides and Slope Stability II / Mouvements de terrain et stabilité des pentes II

François Noël, Département de géologie et de génie géologique, Université Laval (Canada)
Catherine Cloutier, Département de géologie et de génie géologique, Université Laval (Canada)
Dominique Turmel, Département de géologie et de génie géologique, Université Laval (Canada)
Jacques Locat, Département de géologie et de génie géologique, Université Laval (Canada)

La caractérisation détaillée de vastes territoires pose un défi de taille et est souvent limitée par les ressources disponibles et le temps. Dans le cadre du développement d’outils reliés à l’aléa chutes de pierres, nous proposons une méthodologie qui aide la planification des travaux de terrain le long d’une infrastructure linéaire. Le secteur couvert débute à une dizaine de kilomètres de Port-Cartier (Québec) et s’étend sur 260 km jusqu’au nord des monts Groulx, le long du chemin de fer de la compagnie ArcelorMittal Infrastructures Canada. La trajectographie 3D aide à cibler les secteurs où des investigations plus détaillées sont nécessaires. Le logiciel RockyFor3D est utilisé pour les simulations. La topographie provient de données LiDAR aéroportés. Dans cet article, nous présentons une méthode partiellement automatisée qui permet d’éliminer les secteurs qui ne sont pas susceptibles de générer des chutes de pierres ayant le potentiel d’atteindre l’infrastructure.