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SUIVI DU COMPORTEMENT THERMIQUE ET MÉCANIQUE DE LA ROUTE D’ACCÈS À L’AÉROPORT DE SALLUIT AU NUNAVIK, QUÉBEC

Session: Infrastructure Performance in Cold Regions II / Performance des infrastructures en régions nordiques II

Vincent Lamontagne, Université Laval - Département de génie civil et Centre d'études nordiques (Canada)
Loriane Périer, Université Laval - Département de génie civil et Centre d'études nordiques (Canada)
Chantal Lemieux, Université Laval - Département de génie civil et Centre d'études nordiques (Canada)
Guy Doré, Université Laval - Département de génie civil et Centre d'études nordiques (Canada)
Michel Allard, Université Laval - Département de géographie et Centre d'études nordiques (Canada)
Jonathan Roger, Université Laval - Département de géographie et Centre d'études nordiques (Canada)
Anick Guimond, Transports Québec, Bureau de la coordination du Nord-du-Québec (Canada)

À l’été 2012, des travaux de réhabilitation, de stabilisation et d’adaptation au contexte de changement climatique ont été effectués sur la route d'accès à l'aéroport du village nordique de Salluit. Depuis ces travaux, un suivi de la performance des adaptations ainsi que de la stabilité de la route a été fait à deux stations (A et B). Les températures du sol ont montré une remontée du plafond du pergélisol aux deux stations. Par contre, l’efficacité du drain thermique a pu être confirmée seulement à la station B où les conditions pour générer un mouvement convectif optimal de l’air sont présentes. Les inclinomètres montrent tous des déplacements de l’épaulement du remblai suivant la pente du terrain naturel, un mouvement qui s’apparente à un évasement du remblai. La fibre optique DTS a permis d’analyser les performances et l'efficacité du drain thermique.